Crédit: Photo de Artem Podrez: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/combattant-maitriser-taekwondo-karate-6253312/

JO Paris 2024 : Marie Branser, la judokate oubliée de la RDC

Marie Branser, judokate d’origine allemande, a représenté la RDC lors de quelques compétitions internationales. Malheureusement, en raison de litiges au sein de la Fédération Congolaise de Judo, elle n’a pas reçu d’accompagnement digne de ce nom. Lassée par le manque de soutien, elle s’est donc tournée vers la Guinée. Elle sera de la partie aux JO de Paris 2024.

Les dessous de la rupture

Alors que plusieurs sportifs d’origine africaine évoluent en Europe, Marie Branser, européenne d’origine, a choisi l’Afrique. C’est un fait assez rare pour être souligné. En dépit de son choix de porter les couleurs du Congo-Kinshasa, la Fédération Congolaise de Judo n’a pas apporté un soutien convenable à Marie Branser. Cette dernière s’en est plainte à maintes reprises. Le grand tournant de leur relation a été son élimination aux Jeux de Tokyo de 2021. Repartie sans médaille olympique, elle avait alors à son actif deux médailles de championne d’Afrique pour la RDC.

Marie Branser avant son changement de nationalité. Source X : RFI.

Désormais guinéenne et prête pour les JO de Paris 2024

Avec Mariama Esteves (-57 kg), Marie Branser (-78 kg) porte les couleurs de la République de Guinée dans la discipline du judo. Elle affrontera la néo-zélandaise Moira de Villiers le 1er août en 16e de finale. Ainsi retrouvera-t-elle la joie de participer aux Jeux Olympiques, cette fois avec un nouveau pays ? La page est déjà tournée avec la République Démocratique du Congo.

Des leçons à tirer

Le cas Marie Bransen est un exemple parmi tant d’autres de l’incurie qui mine le sport congolais. Pourtant, une implication des autorités compétentes pourrait intéresser les jeunes les plus passionnés. Si la présence de six athlètes congolais aux JO ne suscite pas l’engouement de la plupart de leurs compatriotes, il sied toutefois de suivre leur parcours. J’espère qu’ils bénéficieront d’un suivi adéquat et qu’ils ouvriront la voie à une jeunesse en quête de médailles. Et quelle meilleure occasion que les JO de Paris 2024 pour tenter de remporter une première médaille olympique pour le Congo-Kinshasa.

Place aux JO Paris 2024 pour Marie Branser

À présent que la guinéenne Marie Branser vogue vers d’autres horizons, je tiens à dire que son passage en RDC est loin d’être délébile. Ses médailles d’or aux Championnats d’Afrique de judo en 2020 à Antananarivo et en 2021 à Dakar sont gravées dans l’histoire du sport congolais.

Malgré le dénouement de son aventure congolaise, nous ne pouvons que la remercier et lui souhaiter le meilleur pour la suite de sa carrière.

JO Paris 2024. Image d'illustration pour mon article Marie Branser, la judokate oubliée de la RDC.
Crédit : Wokandapix via Pixabay
Partagez

Auteur·e

maishatherapie

Commentaires