Crédit: Carmy Basaki

À propos de moi

Carmy Basaki

Crédit photo : Answer B.

Étudiant en sciences de gestion à l’Université Catholique de Bukavu, je m’inspire de mes expériences quotidiennes pour m’adonner à ma passion, l’écriture. J’aime surtout la poésie, pour les moments qu’elle me permet d’immortaliser. À mes heures perdues, je lis, je prends des photographies en chemin ou je contemple simplement la nature.

Depuis mon jeune âge, je suis passionné par la littérature. La lecture et la recherche me sont essentielles pour m’améliorer dans mon travail. Entre les occupations et la vitesse du quotidien, il n’est pas évident de mener à bien un projet d’écriture. Cela dit, avec de la passion, de la détermination et de la régularité, rien n’est impossible.

Au cours de ces dernières années, j’ai remporté les récompenses suivantes :

– Le Deuxième Prix Poésie en liberté, 2020

– Le Premier Prix Jeune Public Ville de Caen, de Chansons Sans Frontières, 2022

– Une Mention honorable au Prix International de Poésie Léopold Sedar Senghor, 2024.

Quant à mes motivations pour rejoindre le réseau Mondoblog, je dirais que j’avais à coeur de partager mon univers et de ne pas laisser dans le tiroir toutes mes idées. J’espère que plusieurs personnes pourront s’identifier à mon travail et que cette aventure sera inoubliable.

Le concept de mon blog tire son origine de « maisha », un terme swahili qui signifie « la vie » dans sa finitude, les expériences dont elle est faite, bonnes ou mauvaises. C’est une définition qui se distingue de celle de la santé, du souffle, du fait d’être en vie (représentée, elle, par « uzima »). Donc, considérer la vie sous l’angle de sa finitude, c’est intérioriser le fait que nous sommes des passagers sur terre.